Dialogues de Femmes

 Lors de cette édition des dialogues en humanité, les femmes sont mises en avant. Vous les retrouverez lors des différents temps de chaque journée.

Parmi elles, vous aurez l’occasion de rencontrer :

Djura (cinéaste, chanteuse, écrivaine, fondatrice du groupe berbère Djur Djura,  porteuse d'un projet d'opéra des cités)

Elle s’est élevée très tôt contre la condition de la femme kabyle et de la femme algérienne en général.

Quand d’autres chanteuses chantaient la beauté de la femme arabe et des chansons à l’eau de rose, elle, elle disait à ses soeurs qu’il fallait briser le joug du machisme et des traditions, mieux que ça elle a apporté aussi un sang nouveau sur le plan musical : le son Djura ", analyse Yacine Berkani, critique musical algérien.

  
Vous la retrouverez aux Dialogues :

 

Le VENDREDI 4 JUILLET, de 16h à 18h lors de l’agora « Repérons les Utopies d’hier qui sont devenues réalités d’aujourd’hui »

En compagnie de  Chico Whitaker (Prix Nobel de la justice sociale et co-fondateur du Forum Social Mondial de Porto Alegre), et d’autres invités

 

à Le VENDREDI 4 JUILLET de 18h à 19h lors d’un TEMPS DES COOPERATIONS SPONTANEES :

Parcours des artistes et engagés dans la culture pour plus d’humanité. A l’initiative d’Anne-France Boissenin (Auditorium et Orchestre National de Lyon), en présence de musiciens de l'Orchestre National de Lyon et de divers invités impliqués dans la culture.

 

Le SAMEDI 5 JUILLET, de 14h à 16h pour une Découverte de la langue kabyle et du chant berbère.

Les participants de l'atelier seront invités à prendre part à  son concert.

 

Le SAMEDI 5 JUILLET en concert  de 20h30 à 22h

 

 


Catherine Dolto
(médecin haptothérapeute)

 

Après avoir étudié le théâtre et la sociologie, Catherine Dolto devient médecin. Elle travaille beaucoup avec Françoise Dolto qu’elle assiste pour son émission radiophonique "Lorsque l’enfant paraît".

En 1980, elle rencontre Frans Veldman, fondateur de l’haptonomie, science de l’affectivité. Depuis, elle enseigne à ses côtés et se consacre à l’haptopsychothérapie. Dans sa pratique, elle accompagne les parents lors de la grossesse et les bébés pendant la première année de leur vie. Elle a aussi des patients de tous âges.

Catherine Dolto a le talent pour s'adresser directement aux enfants, animée par la certitude qu'un enfant qui comprend mieux grandit mieux et se développe mieux. L'humour et la tendresse sont pour elle des outils pédagogiques.

 

Vous la retrouverez aux Dialogues :

 

Le SAMEDI 5 JUILLET, de 14h à 16h lors de l’atelier « Pour une approche humaniste de l'enfance » : rassurer et contenir.

En compagnie de Ghislaine Kiejna (psychologue clinicienne - haptothérapeute), Martine Paccoud (sage femme) et Yves Alembik (pédiatre généticien).

 

Le SAMEDI 5 JUILLET, de 16h à 18h lors de l’agora « Renouvelons notre imaginaire et repérons les potentialités créatrices" sur le thème La stratégie du Colibri.

Sommes-nous capables de fédérer nos initiatives isolées, de construire des alliances durables à partir des potentialités créatrices repérées ? Qu'est-ce que cela signifie pour nous en termes de changement culturel profond et d'organisation sociale? Les expériences de terrain des intervenants et la sagesse qu'ils en ont tirée seront le fondement des débats.

 

 


Catherine Trautmann
(députée européenne, vice-présidente de la Communauté Urbaine de Strasbourg)

 

Vous la retrouverez aux Dialogues :

 

Le DIMANCHE 6 JUILLET, de 16h à 18h , lors de l’agora  "Construisons une politique de l'humanité" sur le thème Réenvisager les technologies au service de l'humanité.

Les nouvelles technologies, la révolution du vivant : que seront l'homme de demain et son environnement technique?

Certaines technologies, comme les nanotechnologies, permettent de rêver le futur, de renouer avec une technique riche d'avenir et de perspectives. L'enjeu de la réconciliation entre progrès technologique et progrès humain nous invite à concevoir la technologie comme soutien à plus d'humanité.

 

 


Myriam Carbonare
(présidente de l'association Ecidec de micro-crédit au Bénin, chargée de mission Économie Sociale et Solidaire à la Ville de Lyon)


Vous la retrouverez aux Dialogues:
 

Le SAMEDI 5 JUILLET, de 16h à 18h  sur l’agora "Renouvelons notre imaginaire et repérons les potentialités créatrices".  Face à la crise financière et la crise écologique (climatique, énergétique, alimentaire) : comment passer d'un monde à l'autre?

 

Le DIMANCHE 6 JUILLET, de 14h à 16h, lors de l’atelier Relocalisons l'économie : les circuits courts de distribution.

Atelier culinaire autour d'un panier de fruits et légumes de saison, animé par l’Alliance Rhône Alpes, Alter-conso, l’association « @ deux pas des champs » et Croc'éthic, et coordonné par la Mission économie sociale et solidaire.

 

 

Retrouvez également ces quatre figures lors des temps «  parcours de femmes en humanité », tous les jours de 18 à 20h en compagnie de femmes issues des quartiers populaires de Paris, Nantes et Lyon seront ponctués par ceux de quelques femmes emblématiques, parmi lesquelles Dr Annie Sasco (directrice à l’INSERM, responsable de programme international Femme et cancer, nominée parmi les 1000 femmes pour le Prix Nobel de la Paix 2005), Zarina Kahn (philosophe et femme de théâtre, nominée parmi les 1000 femmes pour le Prix Nobel 2005), Christel Hartmann-Fritsch (Centre culturel de Berlin), Claude Lardy (Bioforce), Henryane de Chaponay (Centre d'Etudes pour le Développement - Amérique Latine, militante du Forum Social Mondial, Collectif Richesse), Evelyne Briois (DRH Total Petrochemicals France Carling), Lan Huong et Thuy Thanh (journalistes Vietnam), Delphine Poubangui (Nantes-Afrique), Pascale Spianti (Sculptures Sociales), Mireille Grange (association Paroles de femmes), Fily Sangaré (promotion féminine Cocidirail, collectif de citoyens au Mali), Djura (chanteuse, écrivain et réalisatrice berbère), Anne de Bethencourt (fondation Nicolas Hulot), Nadine Gelas (vice-présidente Grand Lyon), Charlotte Diez (UNITAR), Pascale Crozon (députée), Farida Remila (chef d’entreprise), Wafaa Fawzi (ENS), Heidi Giovacchini (adjointe au maire de Lyon), Emmanuelle Andréani et Hélène Duhoo (architectes) et MMES les ambassadeurs de leur pays en France, en Europe ou auprès de l'UNESCO. Des femmes engagées au Vietnam, au Brésil, au Québec, au Bénin, au Maghreb, des ambassadrices, femmes chefs d'entreprises, artistes, médecins, architectes, élues…

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :